Introduction
GLPI (Gestionnaire libre de parc informatique) est une solution
open-source de gestion de parc informatique et de gestion des services
d’assistance aux utilisateurs distribué sous licence GPL. Les principales
fonctionnalités du logiciel sont la gestion et le suivi des ressources
informatiques, des licences et des consommables, l'intégration d'une base de
connaissances et d'un service de Helpdesk. Avec l'utilisation conjointe de la
solution d'inventaire OCS Inventory NG, GLPI permet l'inventaire automatisé du
parc informatique et le télédéploiement de logiciels. GLPI se présente sous la
forme d'une interface web et permet l'ajout aisé de fonctionnalités par un
système de plugins. Diverses caractéristiques en font une solution rapide à
déployer et simple à utiliser: pré- requis techniques minimums, mise en
production immédiate, interface paramétrable accessible depuis un simple
navigateur, utilisation intuitive et communication avec des annuaires existants
(LDAP, Active Directory).
Présentation l’outil
GLPI (gestion libre de parc informatique) est
un logiciel libre (voir ci-dessous la définition [1]) qui, comme son nom l’indique, sert à gérer un parc
informatique :
inventaire du parc, mis à jour régulièrement grâce à OCS Inventory (ci-dessous, une brève présentation)
suivi des pannes, grâce aux outils intégrés
suivi de toutes les interventions (dépannages, bien sûr, mais aussi modifications de la configuration d’une machine [ajout/retrait/remplacement d’un composant, changement du système d’exploitation…], ajout d’une application…)
situation d’un utilisateur (numéro de bâtiment, étage, bureau) afin de répondre plus efficacement à une demande d’assistance
connaissance des dates d’achat, d’expiration de garanties, des licences logicielles en cours (afin entre autres de prévoir leur renouvellement)…
inventaire du parc, mis à jour régulièrement grâce à OCS Inventory (ci-dessous, une brève présentation)
suivi des pannes, grâce aux outils intégrés
suivi de toutes les interventions (dépannages, bien sûr, mais aussi modifications de la configuration d’une machine [ajout/retrait/remplacement d’un composant, changement du système d’exploitation…], ajout d’une application…)
situation d’un utilisateur (numéro de bâtiment, étage, bureau) afin de répondre plus efficacement à une demande d’assistance
connaissance des dates d’achat, d’expiration de garanties, des licences logicielles en cours (afin entre autres de prévoir leur renouvellement)…
Fonctionnalités
o
Gestion
multi-entités (multi-parcs, multi-structures).
o
Système
d’authentification multiple (local, LDAP, AD, Pop/Imap, CAS, x509…) et multiserveurs.
o
Multilingue (45
langues disponibles).
o
Système de
permissions et de profils.
o
Système de
pagination.
o
Module de recherche
avec critères multiple.
o
Système de
recherches favorites.
o
Systèmes de
publication de notes personnelles et publiques.
o
Gestion des critères
d’unicité des objets.
o
Confirmabilité des
affichages dans les listes d’éléments.
o
Système
d’exportation en PDF, CSV, SLK (tableur), PNG et SVG.
o
Module de
sauvegarde/restauration de la base de données au format SQL.
o
Exportation de la
base de données au format XML.
o
Intitulés et listes
personnalisables.
o
Système de
dictionnaires.
o
Système de
notifications sur événements (stock de consommables, expiration de contrats et
de licences), personnalisables et par entité.
o
Actions automatiques
paramétrables.
o
Système de
vérification de la présence de mises à jour.
o
Interfaces-en UTF8.
o
Compatibilité HTML
4.01 de l’interface.
Gestion de GLPI
Demenstration
Il s’agit d’une version de démonstration en ligne.
Un certain nombre de fonctionnalités ne sont pas accessibles pour des
raisons de pérennité de la démonstration (manipulation des utilisateurs,
changement des mots de passe, sauvegarde et restauration de la base de
données...).
Néanmoins, cela devrait vous permettre d’avoir un aperçu des
fonctionnalités de GLPI.
Pour l’espace administration (Interface technique) :
Pour l’espace normal (pas de
droit d’attribution d’intervention):
Pour l’espace "Helpdesk libre service" à destination des
demandeurs :
Conclusion
GLPI est un projet
communautaire. Sa force est donc sa puissante communauté sur laquelle vous
pouvez vous appuyer pour mener à bien votre projet.
Vous trouverez ci-après la
liste des ressources et espaces de discussion que vous pouvez utiliser pour
aller plus loin.
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