Gestionnaire libre de parc informatique

Introduction

GLPI (Gestionnaire libre de parc informatique) est une solution open-source de gestion de parc informatique et de gestion des services d’assistance aux utilisateurs distribué sous licence GPL. Les principales fonctionnalités du logiciel sont la gestion et le suivi des ressources informatiques, des licences et des consommables, l'intégration d'une base de connaissances et d'un service de Helpdesk. Avec l'utilisation conjointe de la solution d'inventaire OCS Inventory NG, GLPI permet l'inventaire automatisé du parc informatique et le télédéploiement de logiciels. GLPI se présente sous la forme d'une interface web et permet l'ajout aisé de fonctionnalités par un système de plugins. Diverses caractéristiques en font une solution rapide à déployer et simple à utiliser: pré- requis techniques minimums, mise en production immédiate, interface paramétrable accessible depuis un simple navigateur, utilisation intuitive et communication avec des annuaires existants (LDAP, Active Directory).

Présentation l’outil

GLPI (gestion libre de parc informatique) est un logiciel libre (voir ci-dessous la définition [1]) qui, comme son nom l’indique, sert à gérer un parc informatique :
inventaire du parc, mis à jour régulièrement grâce à 
OCS Inventory (ci-dessous, une brève présentation)
suivi des pannes, grâce aux outils intégrés
suivi de toutes les interventions (dépannages, bien sûr, mais aussi modifications de la configuration d’une machine [ajout/retrait/remplacement d’un composant, changement du système d’exploitation…], ajout d’une application…)
situation d’un utilisateur (numéro de bâtiment, étage, bureau) afin de répondre plus efficacement à une demande d’assistance
connaissance des dates d’achat, d’expiration de garanties, des licences logicielles en cours (afin entre autres de prévoir leur renouvellement)…

Fonctionnalités

o   Gestion multi-entités (multi-parcs, multi-structures).
o   Système d’authentification multiple (local, LDAP, AD, Pop/Imap, CAS, x509…) et multiserveurs.
o   Multilingue (45 langues disponibles).

o   Système de permissions et de profils.
o   Système de pagination.
o   Module de recherche avec critères multiple.
o   Système de recherches favorites.
o   Systèmes de publication de notes personnelles et publiques.
o   Gestion des critères d’unicité des objets.
o   Confirmabilité des affichages dans les listes d’éléments.
o   Système d’exportation en PDF, CSV, SLK (tableur), PNG et SVG.
o   Module de sauvegarde/restauration de la base de données au format SQL.
o   Exportation de la base de données au format XML.
o   Intitulés et listes personnalisables.
o   Système de dictionnaires.
o   Système de notifications sur événements (stock de consommables, expiration de contrats et de licences), personnalisables et par entité.
o   Actions automatiques paramétrables.
o   Système de vérification de la présence de mises à jour.
o   Interfaces-en UTF8.
o   Compatibilité HTML 4.01 de l’interface.

Gestion de GLPI


Demenstration

Il s’agit d’une version de démonstration en ligne.
Un certain nombre de fonctionnalités ne sont pas accessibles pour des raisons de pérennité de la démonstration (manipulation des utilisateurs, changement des mots de passe, sauvegarde et restauration de la base de données...).
Néanmoins, cela devrait vous permettre d’avoir un aperçu des fonctionnalités de GLPI.
Pour l’espace administration (Interface technique) :
- Login: admin
- Pass: admin
Pour l’espace normal (pas de droit d’attribution d’intervention):
- Login: normal
- Pass: normal
Pour l’espace "Helpdesk libre service" à destination des demandeurs :
- Login : post-only
- Passe : postonly

Conclusion

GLPI est un projet communautaire. Sa force est donc sa puissante communauté sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour mener à bien votre projet.
Vous trouverez ci-après la liste des ressources et espaces de discussion que vous pouvez utiliser pour aller plus loin.

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