1. Introduction
Chaque périphérique, tel qu’un lecteur de disque, un écran ou un modem, requiert un pilote de périphérique pour garantir que le matériel fonctionne correctement avec l’ordinateur. La plupart des pilotes sont fournis avec le système d’exploitation, tel que Microsoft Windows XP Professionnel ou Windows XP Édition familiale, et sont installés et configurés automatiquement, sans intervention de l’utilisateur. Toutefois, pour certains périphériques, l’utilisateur doit installer un nouveau pilote pour garantir la communication avec l’ordinateur. Parce que tout pilote installé sur un ordinateur peut provoquer des problèmes de démarrage et d’instabilité, il est important qu’en tant que technicien DST, vous connaissiez les problèmes courants pour pouvoir diagnostiquer et résoudre les problèmes matériels liés aux pilotes de vos utilisateurs. Ce module décrit comment résoudre les problèmes liés aux pilotes de plusieurs catégories de périphériques : périphériques de stockage, périphériques d’affichage et périphériques d’E/S. Enfin, ce module décrit le but d’ACPI et explique comment résoudre les problèmes qui y sont liés.
2. Diagnostic matériel
2.1. Différentes Méthodes de Recherche des Pannes sur Micro-Ordinateurs
Il existe des procédures de diagnostics pour détecter les causes probables voir même les causes réelles des pannes sur un micro-ordinateur. Car, en cas de blocage de la machine, tant que la panne n'est pas décelée, on ne saurait rien entreprendre quant à la réparation de celle-ci. Nous allons donc voir quelques grandes techniques de recherche et d'identification de pannes. Avant d'entreprendre quoi que se soit, il faut observer certains préalables à savoir l'interrogation de l'utilisateur comme suit :
Chaque périphérique, tel qu’un lecteur de disque, un écran ou un modem, requiert un pilote de périphérique pour garantir que le matériel fonctionne correctement avec l’ordinateur. La plupart des pilotes sont fournis avec le système d’exploitation, tel que Microsoft Windows XP Professionnel ou Windows XP Édition familiale, et sont installés et configurés automatiquement, sans intervention de l’utilisateur. Toutefois, pour certains périphériques, l’utilisateur doit installer un nouveau pilote pour garantir la communication avec l’ordinateur. Parce que tout pilote installé sur un ordinateur peut provoquer des problèmes de démarrage et d’instabilité, il est important qu’en tant que technicien DST, vous connaissiez les problèmes courants pour pouvoir diagnostiquer et résoudre les problèmes matériels liés aux pilotes de vos utilisateurs. Ce module décrit comment résoudre les problèmes liés aux pilotes de plusieurs catégories de périphériques : périphériques de stockage, périphériques d’affichage et périphériques d’E/S. Enfin, ce module décrit le but d’ACPI et explique comment résoudre les problèmes qui y sont liés.
2. Diagnostic matériel
2.1. Différentes Méthodes de Recherche des Pannes sur Micro-Ordinateurs
Il existe des procédures de diagnostics pour détecter les causes probables voir même les causes réelles des pannes sur un micro-ordinateur. Car, en cas de blocage de la machine, tant que la panne n'est pas décelée, on ne saurait rien entreprendre quant à la réparation de celle-ci. Nous allons donc voir quelques grandes techniques de recherche et d'identification de pannes. Avant d'entreprendre quoi que se soit, il faut observer certains préalables à savoir l'interrogation de l'utilisateur comme suit :
Par quoi la panne se traduit-elle ? Quelles sont les manifestations ?
Quand la panne est-elle survenue ?
Si la machine a été déplacée ou l'un de ses périphériques.
S'il y a eu connexion ou déconnexion.
Si un nouveau logiciel a été installé voir un nouveau périphérique ou une nouvelle carte. Quelles furent les commandes lancées immédiatement avant la panne ?
Si quelque chose d'inhabituel a été constaté, une anomalie ou un message
2.1.1. La méthode des messages et des codes sonores
Les programmes d'application, le système d'exploitation et l'ordinateur luimême, sont capables d'identifier les problèmes et de les mettre en exergue. Lorsque cela se produit, un message apparaît sur l'écran du moniteur. Il met donc en relief qu'il y a soit un problème d'exploitation, soit un problème de conflit entre un logiciel et un équipement donné. Ces messages sont multiples. Mais les plus courants sont listés dans le tableau de l'annexe 1. Au niveau des codes sonores, nous avons retenu que lorsque des erreurs ne pouvant être indiquées sur l'écran surviennent au cours d'une procédure d'initialisation, le POST (Power On Self Test ) c'est-à-dire au cours de l'autotest, l'ordinateur émet une série de signaux sonores (bips ) identifiant le problème. Ce code sonore est le profil des signaux. Ainsi, un bip suivi d'un second et d'une rafale de trois bips (code 1-1-3) signifie que l'ordinateur n'a pas pu lire les données dans la mémoire non volatile (NVRAM ). Les codes sonores étant variés, nous allons lister dans un tableau ceux qui sont les plus souvent rencontrés sur les micro-ordinateurs (voir le tableau de l'annexe 2).
2.1.2. La méthode des diagnostics intégrés
2.1.2. La méthode des diagnostics intégrés
Les diagnostics intégrés sont des programmes de détection de pannes, intégrés à l'ordinateur par le constructeur. Ces programmes se trouvent dans la mémoire flash et utilisés en premier lieu pour isoler les problèmes de composants centraux du système, de la carte mère, du sous-système de la mémoire et le soussystème de la mémoire cache. Ces diagnostics intégrés sont utilisés même si des composants du système tels que la mémoire, le clavier, les unités et le BIOS ne fonctionnent pas. Tout comme les diagnostics sur disquette, les diagnostics intégrés vérifient l'ordinateur sans aucun composant supplémentaire et sans détruire aucunes données. Ils génèrent aussi des messages afin de mettre en relief les pannes détectées dans l'ordinateur.
Quand utiliser les diagnostics intégrés ?
Quand utiliser les diagnostics intégrés ?
Ils seront utilisés à chaque fois qu'un problème survient dans le microordinateur. Au cas où les causes de la panne ne sont pas retrouvées, alors on utilisera les diagnostics sur disquette.
Dispositions à prendre avant le lancement
Les diagnostics intégrés utilisent le sous-système, vidéo intégré à l'ordinateur pour afficher les messages des diagnostics sur l'écran du moniteur. Il faut alors déconnecter le moniteur de la carte d'extension vidéo et le connecter au soussystème vidéo intégré de façon à pouvoir utiliser les diagnostics intégrés. Il faut également insérer une disquette formatée dans l'unité de la disquette d’initialisation avant d'exécuter les diagnostics intégrés de sorte que le chemin d'accès d'initialisation puisse être testé correctement.
Lancement des diagnostics intégrés
Au niveau de certains ordinateurs possédant un bouton spécial de diagnostic, le lancement se fait tout simplement en appuyant sur celui-ci. Dans le cas contraire, on appuiera sur le bouton de réinitialisation pendant une seconde à n'importe quel moment, après avoir allumer l'ordinateur. Ce dernier accède alors aux diagnostics intégrés au lieu d'effectuer la procédure de démarrage. Lorsque les diagnostics commencent à s'exécuter, l'ordinateur lance trois codes sonores en conséquence rapide. Après quelques secondes, pendant lesquelles les diagnostics intégrés testent le sous-système vidéo intégré, un écran de bienvenue apparaît sur le moniteur. Celui-ci reste affiché jusqu'au moment où on presse le bouton de réinitialisation pour commencer l'exécution des tests des diagnostics intégrés. Si on ne veut pas exécuter ces diagnostics, alors on éteint l'ordinateur et on le rallume. Si un problème est détecté avant l'initialisation du sous-système vidéo, l'ordinateur peut émettre une série de codes sonores identifiant le problème. Ces codes étant variés nous allons lister les plus courants dans un tableau (annexe3)
Test des diagnostics intégrés Dans les diagnostics intégrés,
les tests sont organisés en groupe de tests et en sous-groupes de tests à l'intérieur de chaque groupe. Les tests effectués sur chaque système varient en fonction de l'équipement existant dans le système. Les tests de diagnostics sont conçus pour détecter avec précision un composant du système en défaillance.
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