Activités et compétences


Le titre professionnel de technicien(ne) supérieur(e) en réseaux et télécommunications est composé de trois unités constitutives dont la liste suit :
  1. Exploiter, superviser et garantir la continuité de service des réseaux informatiques et télécommunications de l'entreprise.
  2. Contribuer à l'administration des réseaux informatiques et télécommunications de l'entreprise.
  3. Participer aux études d'optimisation des réseaux informatiques et télécommunications de l'entreprise.
Voici le détail des activités et des compétences à mettre en œuvre dans l'emploi correspondant à ce titre, et qui font l'objet de la formation et de la certification TSRIT6 :
  • Exploiter, superviser et garantir la continuité de service des réseaux informatiques et télécommunications de l'entreprise
    • Contrôler la conformité des locaux techniques, leur état, leurs accès et signaler les anomalies.
    • Surveiller les réseaux, traiter les incidents et gérer l'exploitation sur incident.
    • Exploiter les équipements de téléphonie.
    • Contrôler la conformité des installations et des équipements réseaux, après intervention.
    • Assister, conseiller les utilisateurs et assurer le support technique des clients.
    • Utiliser l'anglais dans son activité professionnelle en informatique et télécommunications.
  • Contribuer à l'administration des réseaux informatiques et télécommunications de l'entreprise
    • Intégrer, tester et mettre à jour les infrastructures de transmission voix-données.
    • Intégrer, tester et mettre à jour les services réseaux dans leur environnement système.
    • Intégrer, paramétrer et exploiter les outils de métrologie, de sécurité et d'administration réseau.
    • Administrer les infrastructures et des services réseaux.
    • Administrer les services de messagerie unifiée.
    • Administrer les services de téléphonie.
    • Utiliser l'anglais dans son activité professionnelle en informatique et télécommunications.
  • Participer aux études d'optimisation des réseaux informatiques et télécommunications de l'entreprise
    • Assurer sa veille technologique.
    • Accompagner les experts techniques dans la conduite des nouveaux projets.
    • Rechercher et évaluer des solutions techniques nouvelles incluant la sécurité.
    • Proposer des scénarios d'évolution de mise en œuvre et argumenter leur choix.
    • Utiliser l'anglais dans son activité professionnelle en informatique et télécommunications.

Post a Comment

0 Comments